Stéphanie Desfontaines
J’ai toujours eu besoin de trouver du sens dans ma vie ET d’être dans l’action, proche du « terrain », au cœur des équipes.
Au cours de mes études à HEC, j’ai découvert la micro-finance, peu connue à l’époque. Dans plusieurs pays d’Asie et d’Afrique, j’ai accompagné la transformation d’institutions de microfinance en organisations pérennes, dans des contextes humains très complexes (post-conflit, personnel local peu formé, zones rurales isolées).
J’ai également travaillé au département Pays Emergents du cabinet Andersen et effectué de nombreuses missions de transformation d’organisations pour des institutions internationales (Banque Mondiale, Union Européenne, BERD) en Russie, Ukraine, République Tchèque, Algérie et au Cambodge.
En 2008, je suis devenue indépendante. Depuis lors, je n’ai cessé de me former à des approches d’accompagnement des groupes (coaching, systémique, Group Relations, Théorie U, Social Presencing Theater, Constellations, etc.) tout en travaillant avec des clients variés : PME, grands groupes, ONG, gouvernement.
J’ai enseigné pendant 4 ans le leadership à l’Ecole Centrale Paris et appartiens à l’équipe qui dirige le D.U. Intelligence Collective de l’Université de Cergy-Pontoise.
Avec Stéphane Montier, j’ai co-écrit Les Clés de l’Autonomie (Eyrolles, collection Références, 2012).
Je suis mariée et maman de trois filles.